Darkent

Rotation & Speculation sur Ravnica
le 27/08/2012 16:22
Ravnica arrive et Mirrodin s'en va avec Magic 2012.
Il serait interessant de faire le bilan sur ce qui va nous manquer et ce qui va pas tarder à roxer.



AU REVOIR

: Primeval Titan, Inferno Titan, Sun Titan, Grave Titan, Wurmcoil Engine. On oublie les Valakut/kessig machin et compagnie, ainsi que les gamebreaker pour 6.

: Sword of War and Peace, Sword of Feast and Famine. Donc d'une certaine manière on retire un moyen de mettre de l'evasion dans nimporte quel deck.

: New Phyrexia, ce que j'appellerais la meilleur edition du T2 actuel et très clairement une des editions les plus puissantes de magic. Donc tout ce qui est Gitaxian Probe, Gut Shot, Dismember, Phyrexian Metamorph, Mental Misstep, Mutagenic Groth, Légionnaire de porcelaine, Scrige du caveau, Extraction chirurgicale, mais aussi Cosse de gestation, Accroc de vapeur, Whipflare, Elesh Norn, Épisseuse de lames, Karn Liberated, Oblitérateur phyrexian, Réveiller la bête, Morguesort, Reliquaire de la Rage brûlante....

Avec le mana Phyrexian, le T2 avait acquis une rapidité de jeu surprenante, comparable à celle du Legacy. Autant dire que pouvoir jouer des sort sans avoir à payer de mana c'est fort à magic, et ca permettait d'avoir une longueur d'avance, et ca permettait surtout à nimporte quel deck de les jouer. Je pense que c'est ce qui va le plus manquer à l’archétype Delver et qui va très probablement le reduire à néant (avec le départ de ponder et de mana leak nottament).

Cosse de gestation s'en va et nous prive de notre archetype "Pod" que nous aimions tant. Naya Pod et Zombie Pod vont donc être touché.

Pour ce qui est du reste des cartes, je pense que vous comprenez à quel point le T2 que nous connaissions reposait dessus.


: Image Phantasmatique et Phyrexian Metamorph : Finit les clones pour moins de 4 mana. Si je me trompe pas, il a toujours fallu payer 4 pour cloner à magic sauf lors de ce fameux T2 ou deux mana suffisait à copier un Emrakul, un titan, une elesh, un thrun, un geist, etc...

C'est pour moi un des plus gros changement, le fait de pouvoir non seulement cloner pour seulement 2, mais aussi de pouvoir cloner dans n'importe quel deck (avec le mana phyrexian) apportait une certaine dose de réactivité au t2 qui améliorait sa rapidité d'action.

Puis cloner ses lords ou ses betes persist pour 2 ca n'as pas de prix.

Sorts / : Ponder, Vapor Snag, Gitaxian Probe, Mental Misstep, Mana Leak. Tout ces sorts contribuait à la rapidité et à la stabilité des archetypes aggro control bleu/x du T2. Peu chèr pour leur effet, ces sorts ont contribué à la domination de Delver en T2.

Il nous reste donc think Twice/Forbidden Alchemy en guise de piocheur bleu, plus ce que nous promet ravnica, qui, je pense, ne nous donneras pas de sorts bleu aussi peu chèr.

Ratchet bomb, Black Sun Zenith, Timely Reinforcement, Day of Judgment, Slagstorm et Whipflare : Plus de Pyroclasme pour peu de mana (autant dire que l'equivalent de pyroclasme en M13 fait bien rire. Cependant, de nouveaux types de board-sweeper sont apparu : les miracles : Bonfire of the Damned (qui va très probablement etre sur utilisé) et Terminus. Cependant, avec le départ de ponder, rien ne nous dit encore si ces spells vont etre stables.

Infect : Plus de Inkmoth Nexus, plus de infect : FINI !.

Gideon Jura et Karn Liberated

Créatures Blanches Type Wheenie : Hero Of Bladehold, Croisé Mirran, Honneur of the purs, Grand abolisseur, Garde-relique léonin









CE QUI RESTE



Créatures Bleues/Tempo/Control : Delver of Secrets, Snapcaster Mage, Geist Of Saint Traft, Dungeon Geist

Créatures Vertes Rouges Type Aggro : Strangleroot Geist, Wolfir Avenger, Wolfir Silverheart, Huntmaster of the Fells, Thragcorne, Thundermaw Hellkite, Hellrider,

Fixeurs Verts : Borderland Ranger, Avacyn's pilgrim, Arbor Elf, Birds of Paradise (dans l’éventualité ou il est édité dans Ravnica, ce qui est loin d'etre impossible)

Créatures Blanches Volantes et Puissantes : Restroration Angel, Archange Sublime, Avatar de Serra, Ange de la jubilation

Wheenie et Humains : Champion de la Paroisse, Doomed Traveler, Thalia, Chasseur de fielleux, Ulvenwald Tracker, Paladin à la lame d’argent, Championne de Lambholt, Cavaliers de Gavonie, Conscrits zélés.

Spirits/Tokens : Gather the Townfolks, Midnight Hauting, Lingering Souls, Doomed traveler, Drogskol Captain, Vertue Intabgible, Vents Favorables, Moorland Haunt, Dungeon Geist, Geist Of Saint Traft

Zombies/Vampire : Rampeur des tombes, Messager de Geralf, Goule du diregraf, Artiste de sang, Goule patricienne, Aristocrate Falkenrath, Faucon de nuit vampire, Grand prêtre de Skirsdag, Bloodline keeper, Vampire Nocturnus,


Sorts Control/Piocheurs/Pete-Crea : Think Twice, Forbidden Alchemy, Amass the Components, Doom Blade, Sign in Blood, Tragic Slip, Tribute to Hunger, Liliana du voile, Malédiction de l'étreinte de la mort, Mutilate, Poids mort.



Ce que je vois c'est que le terrain laissé par la rotation laisse place à tout un tat de bete jouable dans plein d'Archetypes Aggro différents et à peu de sorts de control, ou plutot peu de "bons" sorts de control.


CE QUI ARRIVE

La liste des Spoilers seras dévoilé sur le Rum et sur la page d'acceuil du site.
Ici nous pourrons donner notre avis sur les spoilers les plus ambitieux et commencer à speculer sur les nouveaux archetypes possibles du prochain T2.


La il est encore trop tot, mais d'ici fin Septembre d'autres spoilers seront dévoilés. Vous pourrez faire part des decks et des concepts qui vous viennent en tête ici. SAUF si vous etes un pro player comme protournoi et que vous n'avez pas pour interet de devoiler vos secret tech :{






haut de page - Les forums de MV >> Standard >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27
kemono
hop
le 15/09/2012 22:57
ce jace.4, je le trouve moins bons que tous les autres...Déjà, parce que son -1/-0 ca se fera fumer par tous les boosts généraux et autres lords qui trainent. Son - ne vaudra jamais un FoF.

Le premier pouvait rester longtemps car il faisait que piocher
Le second, no comment, il faisait le café
Le 3 a été sous estimé mais c'était un très bon kill contre contrôle...


et comparer Jace 4 a Vraska, euh il est carrément moins bon. Vraska si elle crêve elle tue les bêtes qui l'ont touché, ca aide même à la défendre contre les geists verts, sont - est juste énorme couplé à la vindicate golgari, et son ulti mettra la pression en forçant le block (même si je l'utiliserai une fois tous les 10 000 ans)
molodiets
Kneel before Zod!
le 15/09/2012 23:01
Citation :
Le premier pouvait rester longtemps car il faisait que piocher

heu lol. Tu laisses ton adversaire piocher toi? le nouveau jace est pas enorme mais il est quand meme meilleur que vraska dont une seule capacité est utilisable et qui coute plus chere
Kiwifou
Life is a waiting game

le 15/09/2012 23:15
On peut pas juger la puissance réelles des arpenteurs, ça dépendra des packs dans lesquels ils s'intégreront. Vraska peut passer de "étrange" à excellente si un pack controle naît autour d'elle par exemple.

Wait&see
Dizdemon
France
Slivoïde
le 16/09/2012 0:37
Si on pouvait éviter de comparer une bonne carte à un random PW coûtant 5 et injouable, ça serait bien.
Nyvis
le 16/09/2012 7:45
Parce que pour vous, le + de vraska est moins bon pour la protéger que celui de jace ? Euhlol. Et son ulti est vachement plus efficace en kill de contrôle, au cas où.
molodiets
Kneel before Zod!
le 16/09/2012 8:08
son ulti n'est pas efficace en kill dans un controle non puisque un adversaire qui joue aggro peut avoir assez de créature pour te bloquer toutes tes 1/1 et que ca n'arrive de toutes façons que tour 7.
Quant a protéger vraska, je sais pas si c'est utile vu que l'adversaire n'aura envie de l'attaquer qu’après qu'il ait utilisé son -3

si vraska devait etre joué ca serait vraisemblablement dans un deck avec des créatures, (de preference des undiying) pour le protéger apres son -3, seul moment ou il ait besoin de l'etre et pour te proteger toi apres son +1 puisque vraska ne risque rien a ce moment la, bref un deck ou toutes les créatures se transforment en murs quand vraska pointe le bout de son nez

ou alors tu fais plus simple,tu joues aggro et tu vires les drass et vraska
Nyvis
le 16/09/2012 8:17
Bah si contre aggro l'ulti l'oblige à garder 3 créa en défense constamment, tu peux repartir en +1/-3 ... Tu peux aussi jouer des sweepers ...
Un pw qui se défend aussi bien, c'est jamais à négliger, surtout si son autre capacité est sale, bien qu'elle l'affaiblisse bien. L'idée du deck avec des créa défensives est sympa. ça te donne une réponse inconditionnelle à ce que fais l'adversaire et une bonne solidité sur la durée. J'pense qu'il y a moyen d'en tirer un truc. C'est pas aussi évident que jace, mais tous les jaces ont toujours fait en gros la même chose, donc on a toujours su quoi en faire.
ça reste une carte intéressante si tu veux jouer midrange plutôt qu'aggro "j'ai perdu dès qu'il se stabilise un peu".
molodiets
Kneel before Zod!
le 16/09/2012 8:29
les sweepers dans controle tu es pas sensé attendre le tour 7 avant de le jouer si tu joues contre aggro. Soit tu le joues tours 4 ou 5 pour sauver ta peau et afire du ca soit tu en as pas besoin parce que l'adversaire a jamais été une menace soit tu l'a pas trouvé et tu vas perdre. Le sweeper c'est pas cosmétique.
Si le planeswalker avait été capable d'exiler un permanent ciblé ca aurait peut etre pas été mal mais un planeswalker qui coute 5, fait rien contre les undiying, les hexproofs, ne protege pas son controleur, detruit un permanent tous les 4 tours, ne se protege que 3 tours sur 4 et dont deux capacités sur 3 ne servent a rien, ca m'entousiasme pas

sorin seigneur d'inistrad est un planeswalker qui permet a aggro de basculer vers une strategie controle. Tu le poses et tu ponds des tokens et tu transforme tes créatures en mur pour proteger sorin jusqu'a un ultime efficace, garruk relentless aussi dans une moindre mesure (il faut trouver un moyen de le flipper). Vraska non. elle se protege toute seule mais elle te protege pas toi et son ultime vaut pas grand chose.
Nyvis
le 16/09/2012 8:41
Après y aura pas que du pur aggro dans le format hein, et entre huntmaster et thragtusk, t'as des armes contre. Et contre contrôle elle est vraiment pas mal je trouve.
kemono
hop
le 16/09/2012 9:52
qui coute 5,
->c'est pas un argument, Jace 3 coute 5, Garruk 3 coute 5 et ils ont été joués

fait rien contre les undiying,
->t'es pas obligé de rien faire aussi, ça+Wrath-like=gestion des undying

les hexproofs
->elle cible pas avec sa première capa

, ne protege pas son controleur,
->en même temps, tu peux toi aussi jouer des sorts

detruit un permanent tous les 4 tours,
->C'est déjà pas mal

ne se protege que 3 tours sur 4 et dont deux capacités sur 3 ne servent a rien
->pas d'accord..

on aura un méta très créature et coloré, donc le + servira aussi
Tu prends tes cliques, tu niques ta mère

le 16/09/2012 9:59
Citation :
qui coute 5,
->c'est pas un argument, Jace 3 coute 5, Garruk 3 coute 5 et ils ont été joués

fait rien contre les undiying,
->t'es pas obligé de rien faire aussi, ça+Wrath-like=gestion des undying

les hexproofs
->elle cible pas avec sa première capa

, ne protege pas son controleur,
->en même temps, tu peux toi aussi jouer des sorts

detruit un permanent tous les 4 tours,
->C'est déjà pas mal

ne se protege que 3 tours sur 4 et dont deux capacités sur 3 ne servent a rien
->pas d'accord..
O_o !!!
J'aime les carottes

le 16/09/2012 10:00
Jace 3 à été joué ? oO
Pyrogob
France
le 16/09/2012 10:08
Jace 3 a été joué, en side de plusieurs pack ^^

Entre autre par Remi fortier en Side de son splinter twin lors du last chance des France 2011, il le jouais également au France le lendemain :-)

Voici un pack qui fait top 8 sur MTGO fin aout http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck_top8?ref=219500
Mais je suis sur qu'avec une fouille plus poussé on en trouve d'autre ^^


après je ne soutiens pas l'ensemble des arguments ...
Tu prends tes cliques, tu niques ta mère

le 16/09/2012 10:08
En SB VS control.
Nyvis
le 16/09/2012 10:29
Bah la place en side vs control est déjà assurée, pour peu qu'il y ait un deck mid range/control dans ces couleurs. C'est pour le reste que la question se pose je pense.
SnapVigne44
Modérateur, Forum modern
Druide
le 16/09/2012 11:00
Citation :
qui coute 5,
->c'est pas un argument, Jace 3 coute 5, Garruk 3 coute 5 et ils ont été joués

fait rien contre les undiying,
->t'es pas obligé de rien faire aussi, ça+Wrath-like=gestion des undying

les hexproofs
->elle cible pas avec sa première capa

, ne protege pas son controleur,
->en même temps, tu peux toi aussi jouer des sorts

detruit un permanent tous les 4 tours,
->C'est déjà pas mal

ne se protege que 3 tours sur 4 et dont deux capacités sur 3 ne servent a rien
->pas d'accord..

j'ai jamais été aussi peu convaincu par une contre-argumentation...^^

alors, juste comme ça, dans la plupart du cas, tu dis "ouais mais avec autre chose pour faire ceci-cela, elle est bien". moi d'une carte a 5 j'en attends qu'elle fasse quand meme son boulot seule...
genre gidéon tu vois, il fait fog, anti-bete, puis kill, là il les vaut vraiment ses 5manas...
meme garruck2, qui mets de la pression tout en se protégeant (et te protégeant toi aussi si t'es bas en life), voir qui se remplace en bon piocheur vert...

quand a citer pour la défendre que jace3 et garruck2 aient été joués,ben... ouais ils ont été joué... très peu longtemps, et ont vite finis par disparaitre des listes!
noskcaj
En Hyrule

le 16/09/2012 11:26
Non mais, y pas forcément besoin de blablater longtemps sur elle, c'est un PW control à 5 dans les couleurs qui annonce LE deck aggro du format, y vraiment besoin d'aller plus loin ?
Citation :
Le problème pour contrôle en moment, c'est qu'il y a environ 0 kill correct.
Le meilleur à ce jour c'est Entreat the Angels et c'est même pas dans ses couleurs :D
???? tu joue pas W dans control toi ?
Dizdemon
France
Slivoïde
le 16/09/2012 11:28
Je parlais à dark55 qui voulait jouer Grixis.
noskcaj
En Hyrule

le 16/09/2012 11:41
ok
oué bah, Boule de feu à 20 :{
Darkent

molodiets
le 16/09/2012 15:09
Citation :
ceci est faux et c'est le gros probleme de jace.
geist tape a 5 sur jace et il n'est gerable par rien de ce que controle peut jouer a part des contres, des clone(il y en a plus) et des drass( mais les drass dans le meta c'est moche)


J'avait en effet pas bien lu capacité de Jace, Geist tappe à 5. Cependant tu peut aussi avoir des augur ou des snap.
Ca veut dire quoi drass ? ça n'existe pas dans le vocabulaire de magic ce mot.
Citation :

le probleme n'est pas que le nouveau jace soit correcte, je le trouve meme un petit peu meilleur que jace v1 mais qu'il n'y a pas d'outils a l'heure actuel qui permete a controle de gerer les créatures d'aggro et tout particulierement les zombies et geist of saint traft.


Ah oui ? Je dénote Detention sphère, qui a l'avantage de gerer plusieurs grave crawler/geralf messager en meme temps.
Pillar of flames qui gere egalement un geralf
Il n y a que geist qui pose problème dans le sens ou on ne l'as pas encore wrathé ou bonfirisé.

C'est egalement un peu trop tot pour etablir une liste de control precise.

Comme dit Dizdemon : control a 0 kill viable à part Entreat the angels (qui est pas mal, mais qui a le désavantage de ne rien pouvoir faire vs control qui a 36 Wrath MD)

Donc control attend très probablement d'autres cartes.
Sinon control ca sera une sorte de midrange qui joueras des geist of saint traf, c'est très probable, etant donné que Geist of Saint Traft va devenir beaucoup plus difficile à gerer, sans les 8 clones peu cher que nous proposait M12 et New phyrexia.

Moi perso je medite plus sur une version de control qui intégrerait un carré de geist of saint traft MD ainsi que plusieurs moyen de le faire passer en beauté (plus de sword malheuresement).
Genre Restoration Angel, Artful Dodge, sans que ca soit des cartes mortes.

Des version de control qui seraient obligé de jouer des verdicts MD.



haut de page - Les forums de MV >> Standard >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.